l'Analyse de données Publiques: Innovation et Croissance

Nous sommes tous connectés, nos informations personnelles sont collectées par plusieurs intervenant: les sites de réseaux sociaux, les opérateurs téléphoniques, les hôtels..etc

Ces données sont collectées et analysées à l'aide des nouvelles technologies innovantes.





Les analyses réalisées par les entreprises ont pour objectif l'optimisation de leur profit et l'amélioration de leur services face à une concurrence qui change de peau chaque jour.

Ces efforts d'amélioration donnent un plus au consommateur ou à l'utilisateur d'un service. ainsi nous pouvons parfois apprécier le fait que les entreprises utilisent nos données pour nous servir mieux.

Mais si l'état fait la même chose?

L'état dispose d'une large quantité de données sur ses citoyen. Ces données sont principalement les informations recueillies par l'institut national de statistique, les services publiques de santé, les registres de commerce..etc

Mais l'utilisation et l'exploitation de cette mine d'information n'est pas optimale.

Comment pouvons-nous optimiser l'utilisation des données publiques afin d'aider l’état à faire les meilleurs décisions?
Nous allons donner quelques exemples simplifiés :

Les services publiques ont pour objectif de fournir des services aux citoyens et aux entreprises. Mais nous avons tendance à remarqué que la combinaison optimale délais/qualité n'est pas toujours vérifiée.



Les analyses avancées des données peuvent fournir aux services publiques des outils de prévision de la hausse de demande des "autorisation de construction" par exemple. Ainsi les municipalités peuvent se préparer pour cette hausse des demandes et prendre les mesures nécessaires.

De manière très concrète, les autorités peuvent se targuer, en utilisant l'analyse de données d’améliorer la qualité des services fournis aux citoyens. Le potentiel pour une meilleure gestion des flux de mobilité urbaine est particulièrement évident.

 Un bon usage des données aide par exemple à repérer les places de parking disponibles, à les communiquer aux automobilistes pour favoriser un stationnement plus rapide et réduire ainsi le trafic au centre ville.

Outre l’amélioration de la mobilité, l’usage du Big Data permet aux gouvernements d’optimiser leurs services dans de nombreux domaines.

Prenons la salubrité publique, par exemple. A Chicago, le Department of Innovation and Technology a récemment mis au point un algorithme permettant de prédire les infractions au code sanitaire dans les restaurants.

L'analyse de données permet également aux pouvoirs publics de personnaliser leurs services, afin de fournir des prestations adaptées à chaque situation individuelle plutôt que des offres standards taillées pour un profil-type inexistant.

Ainsi, plusieurs villes américaines ont adopté un outil baptisé the Public Safety Assessment, qui utilise les méga-données pour aider les juges à déterminer si un suspect doit être détenu avant son procès ou s’il peut être laissé en liberté.

 Les services publics américains, à l’instar de leurs homologues européens, s’appuient de plus en plus sur les big data et l’analyse de données pour lutter contre différents types de fraude. Pour dénicher le fraudeur dans la botte de foin, ils s’appuient sur des outils initialement destinés au secteur financier.





Que ce soit dans les instances publiques ou dans les entreprises privées du monde entier, la lutte contre la fraude est devenue essentielle, du fait de l’ampleur de ses conséquences financières. A elle seule, la fraude à la TVA coûte plusieurs milliards d’euros à l’Etat français par exemple.

Aux Etats-Unis, ils ont pris le parti de recourir à des outils développés à l’origine pour éviter les arrangements dans l’attribution de contrats publics.


Finalement, l'état doit impérativement avoir recourt à des technologie innovantes afin de faire avancer les services publiques et afin de pouvoir faciliter la vie des citoyens







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