5 priorités pour le prochain gouvernement

Feb 13, 2017

5 priorités pour le prochain gouvernement


La Tunisie avait toujours le label du "petit" pays, avec peu de ressources et de moyens. Ce label était une sorte d'excuse ou d'argument pour justifier la lenteur du développement du pays et les difficultés rencontrées lors de la mise en place des programmes d'amélioration dans tous les secteurs.

Mais ce n'est pas VRAI, la Tunisie n'est pas un petit pays, sa superficie est supérieure à ces pays : Autriche, Émirats arabes unis, Irlande ,Denmark, Pays-Bas, Suisse, Kuwait..
Nous avons plus de ressources humaines que ces pays:
Belgique, Autriche, Suisse,Émirats arabes unis, Finlande,Norvège,Luxembourg..





Les ressources naturelles dont dispose la Tunisie dépassent celles dont dispose l'Autriche par exemple.
La Tunisie a un réservoir agricole et des terrains dont le potentiel de production est largement suffisant pour satisfaire les besoins internes et avoir un sur-flux pour l'exportation.

Nos compétences occupent des postes de très haut-niveau dans les plus grands groupes dans le monde, nous ne manquons pas de compétences et de l'intelligence.

Il est où le problème alors ? Comment peut-on avancer et créer de la richesse et avoir une Tunisie meilleure ?

Le problème est une combinaison de plusieurs facteurs. Mais la plus grande partie est une question de mentalité, de volonté et de courage aussi.
Si j'étais chef du gouvernement, j'aurais un plan urgent avec ces priorités :



1.     - Inflation, prix et niveau de vie ds Tunisiens

Prix:

Le citoyen ne s'intéresse pas dans sa vie quotidienne aux équilibres macroéconomiques, au taux d'inflation, au taux de change ou à la balance commerciale du pays. Les choses qui impactent directement un simple Tunisien sont les prix des produits alimentaires, le prix d'un café, le coût du transport, le prix de l'abonnement internet, les prix des habits et vêtements..etc
La première chose qu'un Tunisien va observer et va sentir c'est ce que va rester quand il ouvre son portefeuille pour payer ses courses quotidiennes. Le couffin du Tunisien est entrain de devenir de plus en plus cher, les prix des légumes, des fruits,de la viande et des poissons ne sont plus à la portée de tout le monde.
Il y a 10 ans, à 20 dinar, un chef de famille pouvait remplir ce couffin et avoir les besoins de sa famille pour une semaine, voire 10 jours. Mais aujourd'hui, 20 dinars ne suffisent plus pour pouvoir préparer le repas d'une journée pour une famille de 4 personnes.

La première mesure que le gouvernement doit mettre en place c'est un mécanisme urgent de contrôle des prix et de protection du pouvoir d'achat de la famille Tunisienne.
Il faut redonner le pouvoir au Dinar Tunisien. Sa valeur réelle était entrain de se dégrader et les salaires ne suivent plus la même tendance.
Fixer l'ensemble des prix pour une période de 5 ans, contrôler les fournisseurs, les vendeurs de détails et appliquer la loi sur les contrebandiers qui sont entrain de prendre en masse de la marchandise du marché Tunisien pour les vendre à un prix très élevés en Libye ou en Algérie.

Une autre mesure c'est d'imposer la marge de profit sur certains produits et services. Un café qui ne coûte que 450 millimes, ne doit pas être vendu à 9 dinars.
Si l’état n'arrive pas à imposer une marge maximale de 200% sur les prix, par exemple, il faut imposer des taxes de consommation sur certains produits et services.
à titre d'exemple, une canette de boisson gazeuse se vend en gros à 400 millimes. Elle est vendue à des prix qui varient entre 3.500 et 12 dinars. C'est ce type de marges qui détruisent le pouvoir d'achat d'un simple consommateur.

Une chemise fabriquée par des usines Tunisiennes coûte en moyenne entre 4 et 11 dinars, tout dépend des prix de tissues et de la qualité bien évidement.
Nous pouvons trouver ces chemises en vente à des prix qui peuvent varier de 20 à 100 dinars. Des marges qui dépassent les limites de l'acceptable pour une petite économie.

Nous pouvons dire qu'il existe des coûts supplémentaires et des dépenses d’investissement, mais personne ne peut jamais justifier des marges de 500% et de 1000% pour certains produits et services. Et si ces marges existent, il faut alors que l’état imposent ce taxe sur la consommation si la marge de profit dépasse un certain seuil ( 10% de taxe  sur une marge de 200% , 20% sur une marge de 300%, 50% de taxe sur une marge qui dépasse 500% par exemple)
Une taxe qui va garantir deux choses:
- une baisse des prix des produits de consommation, car ces commerces vont éviter le dépassement d'un certain seuil de profit qui va leur causer une augmentation des taxes et impôts.
- une source supplémentaire pour la caisse de l'états qui va provenir de cette nouvelle taxe sur la consommation.

Il faut dire que cette mesure de taxation ne doit pas avoir un impact sur les prix de vente. Son seul objectif c'est d'inciter les commerces et les vendeurs à baisser les marges de profits qui ne sont pas justifiées.

Propreté :

Un autre point très urgent que j'aimerais discuter c'est l’état général de la propreté dans le pays.  Nous avons tous remarqué que la situation sanitaire et environnementale du pays n'est plus digne d'une destination touristique et d'un pays qui désire avoir une qualité de vie acceptable.
Les efforts de l’état seul n'arrivera jamais à garantir des services de propretés qui couveront tout le territoire avec des zones dont la densité de la population résulte des quantités de déchets énormes.

Commencer par la sensibilisation, mettre en place des lois similaires aux lois appliquées au Singapour, qui dispose d'un ensemble de réglementations diverses quant à la propretés des rues dans le pays et qui ont fait preuve d'efficacité.

Encourager la création des associations et des clubs d'environnement partout dans le pays, chaque cartier doit avoir en plus de la municipalité, une ou deux association environnementales qui s'occupent de la propretés, des programmes de sensibilisation et des compagnes régulières de propretés dans les rues des quartiers.


2.     - Infrastructure
La situation de notre infrastructure ne plait plus et qui nécessite une intervention et un plan d'entretient urgents aussi. Il s'agit d'un liste qui contient les routes, les stations du transport publique, les aéroports, les hôpitaux , les écoles et universités, les marchés..etc

Je reviens à mon raisonnement initial, le citoyen Tunisien ne s’intéresse pas à des plan de croissance et aux projets de pôles technologiques dont l'impact ne touche pas son quotidien.
Le Tunisien s'intéresse à savoir quand est ce qu'il sera au bureau chaque matin, Ce Tunisien est touché chaque jour par les retards des moyens de transport et leur non-disponibilité.
Ceux qui ont un peu de moyens et qui disposent des voitures veulent savoir quand est ce que les routes seront réparées, à quels point les embouteillages vont leurs toucher et combien vont-ils supporter le stress et la colère causées par la situation des routes en général.
le gouvernement doit en urgence intervenir pour garantir la disponibilité des moyens de transport sur tout le territoire et spécialement dans les villes dont la densité de la population n'est pas en phase avec le nombre de bus, metros et taxi disponibles au public.

Comment peut-on demander à un fonctionnaire d'avoir une certaine productivité si cette personne n'arrive pas à se déplacer d'un point A à un point B sans problèmes, sans retards et dans des conditions "humaines".

Comment peut-on demander aux sociétés de fournir des services de qualité si elles n'arrivent pas à avoir sa force de travail le matin à temps, et à diminuer les retards et les absences et à avoir une meilleure productivités, si les employés ont leurs têtes ailleurs et s’inquiètent sur les horaires des bus instables . Des employés qui rentrent chez eux parfois après avoir quitté leurs fonctions de 2 à 3 heures?

Il faut ainsi faire une action qui vise à améliorer les structures des transports publiques .
3.     - Administration et Réglementations

Administration publique:

Les services publiques ont une mauvaise réputation dans la plupart des cas quant à leur performance et leur productivité. Le Tunisien essaye d'éviter l'interaction avec les administrations publiques.  L'obligation imposent le Tunisien à interagir avec les services publiques, car pour signer un contrat de location par exemple il faut le faire à la municipalité, et pour avoir un carnet de soin, il faut passer par la CNAM.

Le Tunisien ne demande rien d'extraordinaire de l'administration publique, il ne demande que d'avoir des services rapides, des procédures simples dans des délais raisonnables.
Le gouvernement doit agir rapidement pour trouver une solution au mythe de l'administration "rapide", dont les files d'attente peuvent compter des dizaines de personnes. Des citoyen qui vont perdre une demi-journée dans les files d'attente pour une simple signature légalisée.

Ces procédures et ces réglementation qui font perdre aux Tunisien une grande partie de leur temps et de leur énergie doivent être améliorées.
Il n'est plus acceptable qu'aux 21 ième siècle, nous devons aller à une administration publique pour avoir un extrait de naissance, ou pour renouveler une carte d'identité ou pour avoir un carnet de soin.

La Tunisie doit rejoindre le train de la technologie et doit mettre un place des systèmes d'information qui vont faciliter la vie des citoyen et qui vont aussi faciliter et simplifier les travail de l'administration.

Horaire du travail:

J'aimerais aussi parler des horaires de travail des administrations publiques parce qu'il s'agit d'un problème pour une grande partie des Tunisiens.

Ce n'est plus logique que les administrations aient les mêmes horaires de travail que toutes les entités économiques dans le pays. Ces horaires imposent aux demandeurs des services de prendre des congés et des permissions de leurs employeurs afin de pouvoir aller faire des demandes ou de déposer des dossiers auprès des services publiques.
Et ce n'est plus logique que ces administrations ne fonctionnent pas le samedi et le dimanche.
Si nous voulons garantir une meilleure qualités des administrations publiques, il faut revoir ses horaires d'ouverture et de fermeture.

Une solution est d'assurer des services de permanence quotidiens de 18h à 20h par exemple, de cette façon, tous les fonctionnaire et employés ne vont plus interrompre  leur journée de travail, s'il savent qu'il peuvent sortir à 17h , ramener leurs enfants de l'école et passer faire la légalisation d'un papier ou avoir une autorisation de construction pour leur nouvelle maison par exemple.
4.     - Sécurité et imposition des lois

Contrebande, saleté, crimes, corruption, arnaques, terrorisme.. tout ça est le résultat directe de la non application de nombreuses lois et réglementations.


Si tout le monde savait que chaque dépassement de la loi sera puni par une amende ou de la prison, et que la loi est respectée par tout le monde quel que soit sa positions sociale ou économique, La Tunisie serait un meilleur pays.
Il faut ainsi instaurer la culture de justice devant la loi et le respect des réglementations par tous les citoyens. Il s'agit d'un travail de sensibilisation de la part de l'état et aussi d'un effort d'application de la loi face à tout dépassement.

Dans sa vie quotidienne, si le citoyen ne voit pas que l'état applique la loi sur tout le monde sans exception, que toutes les personnes sont obligées de respecter ces lois et que chaque dépassement est puni, il va négliger cette loi, vu qu'elle n'est pas appliquée et qu'il n'existe pas un état fort qui s'impose et qui impose ces lois.

Dans le cas contraire, l'application des lois, la sensation de la justice dans la société et l'égalité de tout le monde devant la loi va encourager les citoyen à respecter l'état et à respecter les réglementations, non pas par peur mais parce qu'ils savent que cette loi est respectée et appliquée d'une façon égalitaire et juste.



5.     -Qualité de vie, culture et patrimoine

L'état doit assurer une bonne qualité de vie. Il s'agit d'un ensemble d'éléments qui sont importants pour l’épanouissement des citoyens et pour leur développement personnel dans leur pays.
l'état doit sortir de son coin et doit promouvoir les actions culturelles, soit soutenir les associations, doit faciliter l'organisation des événements scientifiques et culturels partout sur le territoire Tunisien.

Un citoyen qui a un pouvoir d'achat acceptable, dispose d'une administration publique performante, qui sait que la loi est appliquée sur tout le monde sans exception et qui a une infrastructure de qualité, va chercher à se divertir, à s'épanouir et à se développer.

l'état doit travailler pour conserver les sites archéologiques qui sont le vrai patrimoine des Tunisien. Il faut que les espaces culturels soient une destination intéressante pour les familles Tunisiennes et pour les jeunes.

Un travail doit se faire sur la communication et la publicité des événements culturels, mais aussi un effort d'organisation et d'innovation doit être fourni afin d'avancer.

Finalement, Il s'agit d'une petite proposition qui ne couvre pas tous les points importants. Le travail de l'état est énorme dans plusieurs domaines. L’amélioration et l'avancement peut paraître difficile mais avec la volonté, le courage et les idées innovatrice, la Tunisie sera meilleure !



Wajdi Ben Saad
Statisticien, analyste de données